Parkour

Mise en place  pour la saison  2022/2023…

Définition

Le Parkour est originaire de la rue, cette pratique sportive peut se résumer à l’art de se rendre d’un point à un autre en respectant un principe clé : l’efficacité et la fluidité. Le traceur – pratiquant du Parkour- développe son corps et son contrôle par le biais d’une méthode d’entrainement alliant course, passement d’obstacle, sauts, escalade… Le “Free running/Art du déplacement” est issu du Parkour mais se focalise d’avantage sur l’esthétique des mouvements.

Valeurs

Le Parkour est une pratique personnelle, qui favorise l’épanouissement par une meilleure connaissance de soi, de ses limites physiques et de ses peurs. Un entraînement patient et persévérant permet de les dépasser et de gagner en confiance : la liberté de mouvement amène créativité et liberté. L’entraînement en groupe, ainsi que les rencontres dans d’autres villes sont des facteurs d’ouverture à l’autre et de tolérance par une volonté d’échange et d’entraide. La pratique, bien que sérieuse sur le plan de l’entraînement physique se veut ludique et sans compétition pour l’instant. L’un des objectifs du Parkour reste de protéger son corps (“Être et durer”) et de s’entraîner tout en gardant à l’esprit l’aspect utilitaire de la pratique.

Catégories

Il existe deux catégories: la vitesse et le style libre. Dans l’épreuve de vitesse, les athlètes doivent surmonter les obstacles le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d’arrivée le plus rapidement possible. Dans l’épreuve de Freestyle, les athlètes utilisent les obstacles pour montrer leur style et leur créativité pendant que leur performance technique est jugée.